5 choses à faire au désert de sel Uyuni
La Bolivie Site-naturel

5 choses à faire au désert de sel Uyuni

Le salar d’Uyuni est une des plus belles curiosités de ce monde. Vous avez la possibilité d’augmenter votre expérience voyage en prenant un train ou passant une nuit dans un désert de sel. Consultez maintenant nos 5 choses à faire absolument à proximité du salar d’Uyuni.

Prenez le train pour aller à Uyuni

Voie ferré entre Oruro et Uyuni (Bolivie)
Voie ferré entre Oruro et Uyuni (Bolivie)

L’expérience est enrichissante. En effet, vous avez la possibilité de venir à Uyuni en train depuis Oruro. Il existe 4 trains par semaine depuis Oruro (Les mardis et vendredis à 15H30, les mercredis et dimanches à 19h). Les billets sont à prendre la veille et vous en avez pour 6h30 de voyage. C’est un dépaysement total, vous longez le lac Poopo, les villages typiques de Bolivie a une vitesse moyenne de 40 km/ heure.

On est loin du confort français des TGV mais vous profiterez d’une des dernières voies ferrées de Bolivie.  Enfin, il faut savoir que le coût est compris entre 31 et 102 bolivianos suivant la classe que vous prenez.

 

Visitez le cimetière des locomotives

 

Cimetière de train fantôme Uyuni
Cimetière de train fantôme Uyuni

Le cimetière de train de Uyuni est un passage quasi-obligatoire de votre visite. En effet, ce musée à ciel ouvert est situé à 3km de la ville de Uyuni. Il est principalement composé de nombreuses vieilles locomotives du XIXe et XXe siècle. C’est le résultat de l’abandon au fur et à mesure des années des lignes ferroviaires en Bolivie. Uyuni se trouve à un carrefour ferroviaire entre le Chili (Avaroa), l’Argentine (Villazon) et Oruro vers le nord.

A noter que plusieurs lignes de train existaient auparavant, notamment une qui arrivait à La Paz.

Profitez-en pour faire des photos en trompe-oeil

Effets optiques désert de sel Uyuni
Effets optiques désert de sel Uyuni

Le salar d’Uyuni est aussi connu pour ces effets optiques sur les photos. Votre guide se fera un plaisir de tester différentes photos avec des mises en scène parfois surprenantes : coucher sur une banane, se faire écraser par son camarade..

Ayez l’oeil du photographe agile car ce n’est pas tout simple de réaliser de très beaux clichés atypiques.

Découvrez les iles du salar d’Uyuni

Isla Incahuasi - Désert de sel Bolivie
Isla Incahuasi – Désert de sel Bolivie

Une des particularités du salar d’Uyuni est d’avoir des îles au milieu de sa surface. En effet, n’hésitez à vous arrêtez sur île Incahuasi ou l’Isla del Pescado (île du pêcheur). Ces îles étaient les sommets d’anciens volcans. Vous remarquerez ces lieux par leur altitude dépassant du salar et des nombreux cactus présents (jusque 12m de haut). Il existe également les vestiges d’anciens coraux.

L’une des îles est habitée et aménagée pour les touristes. Par contre, l’autre île est plus sauvage. Vous prendrez un peu de hauteur pour apercevoir mieux le salar.

L’entrée est à 30 bolivianos pour Incahuasi et 15 bolivianos pour l’isla del Pescado.

 

Passez une nuit dans un hôtel de sel

Hôtel de sel - Salar de Uyuni - Bolivie
Hôtel de sel – Salar de Uyuni – Bolivie

Il existe de nombreux hôtels de sel à proximité du salar d’Uyuni. C’est une des choses à faire à ne pas manquer !

En effet, les murs, les sommiers, les tables et chaises.. tout (ou presque) est fait avec le sel du salar. Nous vous conseillons vivement de découvrir ces auberges originales aux abords du désert de sel de Uyuni.

Le prix par nuit varie du simple au triple suivant la gamme de l’hôtel. Pour la plus part des voyages en agence sur 3-4 jours, vous aurez la possibilité de dormir dans un de ces hôtels. Demandez-le dans votre agence.

 

Pour finir, n’hésitez à consulter notre guide sur comment visiter le salar d’Uyuni. Nous espérons que cela vous aidera à bien découvrir ce magnifique lieu.

Articles similaires

Hostal Ananay La Paz

Hostal Ananay – La Paz

Hotel de sal Casa Andina Uyuni

Hotel de Sal Casa Andina à Uyuni

Hostal del Sol - Isla del Sol - Lac Titicaca

Hostal del Sol – Île du Soleil

Parc National de Sajama - Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Lac Titicaca - Bolivie

Lac Titicaca et Isla Del Sol en 3 jours

04 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    seize + 16 =