Bienvenue sur notre guide consacré aux chutes d’Iguazu. Situées en Argentine et au Brésil, les chutes d’Iguazu sont à ne pas manquer si vous voyagez dans ces pays. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour découvrir au mieux ces chutes.

Les chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu sont une des plus belles curiosités naturelles du monde. Situées à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, les chutes sont à découvrir du côté brésilien et argentin. L’ensemble des chutes d’Iguazu a été inscrit au patrimoine mondiale par l’UNESCO en 1984 et 1986.

Le fleuve Iguazu se sépare dans les 275 cascades que compte le site. Les chutes d’Iguazu s’étendent sur plus de 3 kilomètres de long.  Du côté brésilien, c’est le Parc national de l’Iguaçu qui couvre 1 697,65 km2 d’espaces naturels. Du côté argentin, le Parc national d’Iguazú possède une superficie de 599,45 km2. Les deux parcs comptent à eux même plus de 2000 espèces de plantes, plus de 400 espèces d’oiseaux, de nombreux papillons.. etc. Vous pouvez découvrir les parcs sur une durée de 2 jours.

Afin de découvrir au mieux les chutes d’Iguazu, nous vous conseillons de vous aider de ces indications :

La gorge du diable - Chutes d'Iguazu - Argentine

La gorge du diable – Chutes d’Iguazu – Argentine

Loger à Puerto Iguazu

Pour profiter de la visite des parcs, vous pouvez passer 2 nuits à Puerto Iguazu. Cette ville de 30 000 habitants se situe au bord de la forêt tropicale. C’est une ville assez calme avec le nécessaire pour rester 2-3 nuits sur place afin de profiter des chutes d’Iguazu, de la ville et des alentours.

Hostel Park Iguazu

Pour la nuit, je vous conseille el Hostel Park Iguazu. C’est une guesthouse avec de bons services (eau chaude, petit-déjeuner inclus, Wifi gratuit, personnel accueillant, piscine, cuisine, barbecue et salle de jeux..). Située à deux pas du Terminal de bus et du centre de Puerto Iguazu, elle offre un bon qualité-prix avec des chambres en dortoir et doubles. C’est un hébergement parfait pour les backpackers. Il faut compter 180 pesos argentinos, soit 8,50 euros par personne pour un lit en dortoir.

Plus d’informations sur el Hostel Park Iguazu : …/hostel-park-iguazu-puerto-iguazu

Découverte du côté brésilien des chutes d’Iguazu

Chutes d'Iguazu - Brésil

Chutes d’Iguazu – Brésil

Je vous conseille de découvrir en premier, le côté brésilien des chutes. En partant du terminal de bus de Puerto Iguazu, vous en avez pour 30 minutes de transport jusqu’à l’entrée du parc. N’oubliez pas votre passeport, vous en aurez besoin pour traverser la frontière. Les bus partent toutes les heures du terminal. Vous trouverez différentes compagnies sur le quai de la gare mais je vous recommande Rio Uruguay. Attention, il faut demander pour un aller-retour pour le Parc Do Iguacu pour le côté brésilien. Si le bus est plein, il faudra attendre le suivant.

Après avoir passer la frontière, un arrêt peut être fait à la Réserve Ornithologique Das Aves. Elle compte près de 1300 oiseaux de 143 espèces différentes. La réserve est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h00. Le prix du billet est de 40 reals (environ 10.70 euros). En conservant votre ticket de bus, le prochain bus qui passera, vous récupérera pour vous emmener au Parc des chutes brésiliennes.
Plus d’informations sur le site de la réserve : www.parquedasaves.com.br

L’entrée du PARQUE NACIONAL DO IGUAÇU est de 64.30 reals (environ 17.50 euros) pour les adultes (à partir de 12 ans). Pour les enfants (jusque 11 ans inclus), le prix est de 10 reals, soit environ 2.70 euros. Vous trouverez des distributeurs sur place si vous n’avez pas de reals.

Vous devez monter dans un bus pour aller au niveau des chutes. Le bus peut s’arrêter une ou deux fois avant la destination finale. Vous trouverez ci-dessous le plan du parc. Ensuite, il suffit de suivre le chemin aménagé qui descend dans la forêt.

©PARQUE NACIONAL DO IGUAÇU

 

Ce côté des chutes permet d’admirer l’ampleur et la grandeur de cette merveille. Après être descendu sur la passerelle, vous bénéficiez d’une bonne douche (prévoir un Kway). La puissance de l’eau qui s’écrase, mêlée aux nombreux arcs-en-ciel, est magnifique. L’idée générale est d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble du site des chutes d’Iguazu. Je peux vous conseiller de visiter cette partie en cas de beau temps.

L’ensemble de la visite dure environ 2h-2h30. Vous avez le temps de faire des photos, vidéos et de profiter tranquillement de l’ensemble des points de vue des chutes. Vous pourrez en profiter pour découvrir la faune et la flore locale.

Si vous souhaitez rester sur le site plus longtemps et profiter d’une balade sur le fleuve Iguazu, du canoë ou une balade en VTT, vous pouvez.

Le parc est ouvert de 9h00 à 17h00.

Pour plus d’informations sur le PARQUE NACIONAL DO IGUAÇU , cliquez sur le lien suivant : www.cataratasdoiguacu.com.br

 

Découvrir le coté argentin des chutes d’Iguazu

Chutes d'Iguazu - Argentine

Chutes d’Iguazu – Argentine

Le lendemain matin, partez de bonne heure du terminal de bus pour la découverte des chutes d’Iguazu côté argentin. Vous pouvez également acheter les tickets de bus aller-retour au bord du quai. Je recommande également la compagnie Rio Uruguay. Une fois les 30 minutes parcourus en bus, vous arrivez au Parque Nacional Iguazú.

L’entrée au Parque Nacional Iguazú est à 500 pesos argentinos (environ 24.50 euros). L’entrée vous donne accès au train (ou via le sendero verde) qui vous emmène près des chutes, au circuito inferior (jaune), Isla San Martin (rouge), au circuito superior (bleu), Gargnta del Diablo (orange). D’autres activités comme une balade sur l’eau près des chutes, le déjeuner et un tour en 4X4 dans la jungle sont en option.

Pour accéder au différents circuits, vous devez vous rendre avec le petit train ou via le sentier vert. Une fois arrivé sur place, vous pouvez commencer par le circuito inferior (jaune). L’ensemble du parc est bien indiqué et aménagé pour découvrir au mieux les chutes du côté argentin.

Le parc est ouvert de 8h00 à 18h00 (17h00 pour les derniers circuits). Si vous souhaitez profiter d’une deuxième journée du côté argentin à -50%, il vous suffit de faire tamponner votre ticket à la fin du premier jour.

Pour plus d’informations sur le Parque Nacional Iguazú : www.iguazuargentina.com

Circuito inferior (jaune)

Le sentier plonge progressivement dans la forêt tropicale. Rapidement, vous allez découvrir les premières cascades. Au fur et à mesure que vous avancez, les chutes sont de plus en plus impressionnantes. La randonnée se fait en environ 1h30 pour 1.7 km. Au moment d’arriver au bout d’une chute, juste avant de remonter vers la fin du circuit, vous pouvez accéder via un chemin qui descend vers l’Isla Saint Martin.

Après la découverte de l’île Saint Martin, vous continuez sur le sentier en découvrant d’autres chutes. Si vous avez de la chance, vous pourrez découvrir plusieurs espèces animales (coatis, tatous, singes, toucans, vautours, papillons.. etc).

Ce circuit est ouvert jusque 17h00. Découvrez ensuite les autres circuits des chutes d’Iguazu.

Chutes d'Iguazu - Argentine

Chutes d’Iguazu – Argentine

Isla Saint Martin (rouge)

L’accès se fait en bateau depuis le circuito inferior. En effet, avant de remonter vers la fin, vous avez un accès qui descend vers la rivière Iguazu. De là, on va vous équiper avec un gilet gonflable et un bateau vous emmènera sur l’île Saint Martin. Suivant les conditions métrologiques, l’accès à l’île peut être fermé. Lorsque vous débarquez sur la plage de l’île, vous avez un escalier en pierre (assez raide) qui vous emmène au centre de l’île. Attention pour celles et ceux qui ont le vertige.

Je vous conseille de faire le tour par la gauche et de parcourir ensuite la partie sur la droite. Le sentier fait 700 mètres au total. L’ensemble du parcours se découvre en 90 minutes. Sur la première partie du circuit, vous (re)découvrirez le côté brésilien des chutes. Sur la deuxième partie, le sentier vous emmène près de la chute San Martin qui est très impressionnante. Ne vous étonnez de recevoir le brouillard des chutes (Pensez au kway) En revenant, vous pouvez profiter de la plage de l’île pour déjeuner avant de reprendre le bateau pour continuer la visite du site.

Le parcours est ouvert de 10h30 à 15h30 (suivant les conditions métrologiques et le débit du fleuve).

Chutes d'Iguazu - Argentine

Chutes d’Iguazu – Argentine

Circuito Supérior (bleu)

Ce circuit se fait en environ 90 minutes pour 1750 mètres. Il donne une vue de haut de l’ensemble des chutes. Au travers les différentes passerelles qui sillonnent le parc, vous découvrez les chutes plus belles les unes que les autres. Cette balade est vraiment relaxante. Profitez en pour observer également les nombreuses espèces animales et végétales que comptent ce parc.

Ce circuit est ouvert jusque 17h00.

Garganta del Diablo (orange)

Ce circuit est surtout à ne pas manquer ! Une fois que vous êtes à la station cataratas, prenez le train en direction de la Garganta del Diablo. Il faut compter environ 20 minutes de train. Vous pouvez découvrir pendant le trajet des dizaines et dizaines d’espèces de papillons. Après l’accès le train, continuez de marcher sur la passerelle qui mène à la Garganta del Diablo.

Après 10 minutes de marche au dessus de fleuve Iguazu, vous entendrez le bruit des chutes qui augmente. Une fois sur la dernière passerelle, le spectacle est à couper le souffle. Ce spectacle à 180 degrés est juste incroyable. Des dizaines et dizaines de chutes d’eau qui s’écrasent devant vos yeux. Pour ma part, c’est une des plus belles choses que j’ai vu au monde.

L’accès est ouvert jusque 17h00 (dernier train retour).

Gorge du diable - Chutes d'Iguazu

Gorge du diable – Chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu, une des plus belles curiosités naturelles au monde

Ce fut vraiment une de mes plus belles découvertes au monde. Que ce soit du côté brésilien ou du côté argentin, ces chutes sont d’une beauté. Je conseille vivement à tout le monde de passer par Iguazu si vous voyagez en Amérique du Sud. Mon balance pour le côté argentin. Tout est fait pour se sentir bien sur les 2 parcs. Les aménagements des deux parcs sont confortables et en respectant l’environnement.

Chutes d'Iguazu - Argentine

Chutes d’Iguazu – Argentine

PARQUE NACIONAL DO IGUAÇU (BRESIL) – Transport (Puerto Iguazu – Parc) : Compagnie Rio Uruguay – Toutes les heures – 80 Pesos (3.90 euros). – Entrée du parc : 64.30 reals (environ 17.50 euros). – Ouverture du parc : 9h00 – 17h00

PARQUE NACIONAL IGUAZU (ARGENTINE) – Transport (Puerto Iguazu – Parc) : Compagnie Rio Uruguay – Toutes les 15-30 minutes – 130 Pesos (6.30 euros). – Entrée du parc : 500 pesos argentinos (environ 24.50 euros). – Ouverture du parc : 8h00 – 18h00