Comment bien choisir son sac à dos de voyage ?

Bienvenue sur notre guide d’achat de voyage sur le sac à dos de voyage. Nous allons vous conseiller au mieux pour bien choisir un bon sac à dos de voyage qui correspond à vos besoins. Le choix d’un sac à dos de voyage peut s’avérer difficile suivant votre destination de voyage ou la durée totale de votre séjour.

 

Voir tous les sacs à dos chez Décathlon  |  ▲ Top 7 –  Sac a dos Voyage |  ▲ Top 7 – Sac à dos voyage femme 

Les 5 critères de choix d’un sac à dos

Pour bien choisir un bon sac à dos de voyage, il faut savoir tout d’abord qu’il existe des sacs à dos homme et des sacs à dos femme qui sont adaptés à la morphologie de chacun. Nous vous conseillons de suivre ces 7 critères de choix :

Nous vous invitons à cliquer sur les critères ci-dessus pour les consulter en détail.

Quel volume de sac à dos de voyage choisir ?

Le volume de votre futur sac à dos de voyage est le critère indispensable pour faire un bon choix. Cependant, le volume d’un sac à dos dépend également de votre gabarit. Vous devez prendre en considération ce critère.

Pour choisir un bon sac à dos, il faut le choisir en fonction de la taille de votre dos et de votre morphologie. C’est à dire, selon vos hanches, longueur du dos, et vos épaules.  C’est un point très important à prendre en compte pour un voyage agréable. Pour mesurer votre dos, calculer la taille de votre dos entre votre 7ème vertèbre et le haut des hanches.

Le volume représente le compartiment principal du sac à dos et l’ensemble des poches du sac. Certains sacs de voyage ont deux nombreux indiqués (60 + 10 par exemple). Ce deuxième nombre indique le volume de l’extension présent sur certains sacs à dos. Elle est présente sous un rabat réhaussable en hauteur qui permet de stocker une tente, un sac de couchage… etc. Nous vous avons indiqué ci-dessous les volumes à prendre en compte selon la durée de votre voyage, bien sur chacun est libre de choisir un sac de voyage comme il le souhaite :

  • Jusqu’à 20 litres : convient pour une journée de déplacement.
  • De 20 à 40 litres : adapté à un week-end.
  • De 40 litres à 50 litres : pour un séjour entre 1 semaine et 10 jours.
  • De 55 litres à 70 litres : destiné à un voyage de 2 à 4 semaines.
  • Plus de 70 litres : pour les voyages de 1 mois et plus.

Cependant, vous devez prendre en compte que plus le sac est grand, plus il sera lourd. En effet, sur les sacs de voyage de plus de 70 litres, vous serez tenter de mettre plus de matériel et il sera plus lourd à porter. Pour voyager facilement, il faut que votre sac soit entre 20% et 25% de votre poids au maximum. Si vous voyagez sur l’Altiplano Bolivie à la découverte du Salar de Uyuni ou du Parc National de Sajama à plus de 3500m d’altitude, vous pourrez sentir rapidement le poids de votre sac.

Combien de poches pour votre sac à dos ?

Le nombre et le type de poches est un critère important pour choisir votre sac à dos de voyage. En effet, il existe différents types de poches et chacune possède une fonction particulière.

  • 1 à 2 poches sur la ceinture : ce type de poche vous permet d’avoir accès rapidement à vos affaires comme votre téléphone portable.
  • 1 à 2 poches cachettes à l’intérieur du sac : une poche cachette vous servira pour cacher des objets importants et vos documents principaux de voyage. Elles permettent d’éviter de vous faire voler des éléments indispensables de votre voyage.
  • 2 compartiments internes avec fermeture : ces 2 poches vous permettent de bien repartir vos affaires pour un meilleur confort. La fermeture entre les 2 compartiments offre la possibilité de séparer vos affaires et de pouvoir retrouver facilement vos affaires sans vider la totalité du sac.
  • 2 à 5 poches externes (latérales et filets) : ce sont généralement des petites poches qui vous permettent de stocker des éléments dont vous pouvez avoir accès, sans vider la totalité de votre sac de voyage. Vous pouvez mettre vos livres, de la nourriture, ou encore vos chaussettes et coupe-vent.

Nous vous conseillons d’avoir un sac de voyage avec au moins 1 poche sur la ceinture, 1 poche cachette à l’intérieur du sac, un sac à dos avec 2 compartiments et 3 poches externes minimum.

[1su_spacer size= »10″]

Quel revêtement pour votre sac à dos ?

Un bon revêtement de votre sac à dos vous permettra de voyager plus souvent sans changer de sac à dos.  Côté robustesse du sac à dos, nous vous conseillons d’opter pour le polyester qui est plus rigide et plus solide.

Même si votre sac à dos n’est pas imperméable à 100%, vous aurez toujours la possibilité d’avoir une housse de pluie. Elle est généralement comprise dans le sac. Pensez tout de même à vérifier au moment de votre achat.

Quel est le poids idéal pour son sac de voyage ?

Le poids de votre sac de voyage dépend du volume et du confort que vous souhaitez avoir. En effet, plus votre sac à dos sera grand et confortable, plus il sera lourd. Les sacs au-dessus de 60-70 litres peuvent peser entre 2 et 3kg (sac vide). Il faut éviter de prendre un sac à dos de plus de 3,5kg.

Au delà du poids du sac à dos, vous devez répartir les charges correctement dans le sac. Nous vous donnons quelques conseils pour bien répartir votre sac de voyage :

  • Le long du dos : les éléments les plus lourds.
  • La partie basse du sac : placer les objets et éléments utiles pour la journée.
  • La partie moyenne du sac à dos : les affaires que vous n’utilisez pas la journée sont à stocker ici.
  • La zone haute et les poches extérieures : vos affaires légères et objets à utiliser fréquemment.

En conclusion, le poids idéal d’un sac de voyage est compris entre 1,5 kg et 3 kg suivant le volume. Le poids final de votre sac à dos peut être supportable si vous répartissez bien vos affaires.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Quelles sont les bretelles confortables d’un sac ?

Nous vous conseillons des bretelles matellasées pour mieux supporter le poids du sac de voyage et pour avoir plus de confort. Le système de rembourrage permet d’amortir la pression du poids sur vos épaules et de maintenir le bas de votre dos (comme pour les sacs à dos de la marque Deuter). Avant de bien choisir le meilleur sac de voyage, vérifiez que les bretelles soient bien épaisses et le rembourrage en un seul morceau.

Egalement, la ceinture de votre sac à dos peut être rembourrée. Nous vous conseillons de choisir ce type d’option sur la ceinture pour un meilleur confort.

Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à bien choisir votre sac à dos de voyage. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires concernant vos sacs à dos de voyage.

Pour en savoir plus sur le matériel de voyage :

Pour en savoir plus sur les marques de voyage :

 

Comment bien choisir son sac à dos de voyage ?
5 (100%) 4 vote[s]