Bienvenue sur notre guide de voyage consacré à la découverte du Lac Titicaca et de île du soleil en Bolivie. Nous allons vous faire découvrir ce lieu magique, rempli d’histoire de la civilisation Inca. Nous vous donnerons quelques conseils pour  découvrir au mieux cet endroit en 3 jours.

Le lac Titicaca et île du Soleil

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Perché à 3812m d’altitude. Il est partagé entre la Bolivie et le Pérou. Il mesure plus de 175km de long et couvre plus de 8 340km2. Le terme titikaka signifie gros pumas en aymara (langue ancienne en Bolivie et au Pérou).  L’ensemble du lac est entouré de nombreuses montagnes de l’altiplano bolivien. Le bord du lac est accessible depuis la ville de Copacabana. Le lac Titicaca compte près de 41 îles sur sa surface. Certaines îles sont plus connues comme Isla del Sol (île du Soleil), Isla de la Luna, Uros. Nous allons parler ici de la plus connue et de la plus belle, l‘Isla del Sol (île du soleil).

L’île du Soleil est la plus grande île de Bolivie avec 14,3km2. L’île est habitée par près de 2000 boliviens repartis sur les 3 villages que compte l’île : Challapampa, Chala et Yumani (du nord au sud). Les principales activités de l’isla del Sol sont l’agriculture, la pèche et le tourisme. La surface de l’île permet de faire de jolies randonnées en une journée avec vue sur la Cordillère Royale des Andes. Je vous conseille vivement une randonnée en début ou fin de journée avec un coucher et levé du soleil magnifiques.

Transport de la Paz à Copacabana

En Bolivie, le transport principal reste le bus. En vous rendant à la gare routière de la Paz, vous pourrez voir l’ensemble des horaires de bus pour aller à Copacabana. La gare routière possède beaucoup d’agences. Consultez-les toutes et négocier le prix de départ.

Il faudra compter entre 3h30 et 4 heures pour faire les 155km qui sépare la capitale bolivienne La Paz de la cité de la Pachamama, Copacabana. La route jusqu’au bord du lac est normal et sillonne l’Altiplano. En arrivant près du lac, vous serez obligés de descendre du bus pour traverser le fleuve qui gonfle le Lac Titicaca. Vous devrez alors monter dans une barque qui vous coûtera 2 bolivanos.

Vous avez deux types de bus pour aller à Copacabana :

  • Les bus locaux : ils sont moins chers et moins confortables pour un trajet qui vous coutera 20 bolivianos, soit environ 2,40 euros. Par contre, le départ se fera à côté du cimetière générale de la Paz, toutes les heures de 8h00 du matin jusque 17h00 le soir. Comptez également plusieurs arrêts sur le trajet pour une durée totale pouvant s’allonger un petit peu.
  • Les bus de tourisme : ce sont des bus conforts et qui se prennent directement au Terminal de bus de la Paz. Pour ces bus, vous n’aurez que très peu d’arrêts jusqu’à Copacabana. Ce type de bus vous coûtera 50 bolivianos, soit environ 6 euros. Il y a souvent 1 à 2 départs le matin vers 8h00 et un autre en début d’après-midi vers 13h30.

En arrivant sur Copacabana, le bus vous déposera sur la Plaza 2 de Febrero.

Concernant le retour vers la Paz, il existe des bus locaux et des bus de tourisme. Les bus locaux vous coûterons 20 bolivianos pour un départ chaque heure entre 8h00 et 17h00. Quant aux bus de tourisme, les départs se font tous les jours entre 13h30 et 18h30 et vous coutera 50 Bolivianos.

Les meilleurs endroits à voir à Copacabana

Copacabana - Lac Titicaca

Copacabana – Lac Titicaca

La ville de Copacabana compte plusieurs choses à voir et à faire. Copacabana issue de l’aymara kota kahuana, signifie vue sur le lac. Cela vaut le coup de s’y arrêter quelques heures ou une journée avant de prendre un bateau pour découvrir l’Isla del Sol. Nous vous allons vous faire partager les 3 meilleurs lieux à découvrir à Copacabana :

  • Visiter la Basilique Notre Dame de Copacabana : appelée également la Cathédrale de Copacabana, la basilique Notre Dame de Copacabana est construite en 1550. Les espagnoles introduisient le culte de la Vierge Noire de Copacabana qui se répandit sur tout le continent latino américain. Le 2 février 1583, la statue sculptée en bois de la Vierge de Copacabana, est placée dans la basilique Notre Dame de Copacabana. Elle a été sculptée par l’indien Tito Yupanqui. Cette statue a la particularité d’avoir des traits indigènes.  La basilique Notre Dame de Copacabana, de style renaissance avec des murs blancs devient rapidement célèbre et le pèlerinage vers le Sanctuaire de la Vierge de Copacabana se développa rapidement.
  • Gravir le Calvario : cette petite colline perchée à 4000m d’altitude offre une vue exceptionnelle sur le lac Titicaca. Nous vous conseillons de monter au Calvario en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. En 45 minutes depuis le centre-ville de Copacabana, vous pourrez accéder au Calvario. Ce chemin sacré et aménagé en 1946, représente les 12 étapes parcourues par Jésus.
  • Déjeuner ou Diner dans un restaurant de la ville : une grande partie des restaurants de la ville se situe sur l’Avenue 6 de Agosto. Nous vous conseillons de vous arrêter pour déjeuner ou diner dans le restaurant La Orilla. Vous pourrez notamment manger de la truite du Lac Titicaca. C’est un très bon restaurant pour passer un bon moment culinaire. Deuxième adresse où vous pouvez manger, au Mercado et Comedor Popular. Vous pouvez manger sur place avec la communauté locale. Le prix d’un repas est de 10 bolivianos pour une soupe, un plat et une boisson.
  • Flâner autour du lac Titicaca : vous pourrez vous balader autour du port et de la plage de Copacabana. Vous pourrez également louer un pédalo ou un canoë pour vous balader sur le lac.

Traverser de Copacabana à Isla del Sol

Ruines de Pilkokaina - Ile du Soleil

Ruines de Pilkokaina – Ile du Soleil

La traversée du Lac Titicaca de Copacabana à l’Isla del Sol se fait tous les jours. Il y a 3 compagnies qui desservent l’île du Soleil tous les jours. Les départs se font vers 8h30 et 13h30. Vous aurez alors deux possibilités de vous arrêter sur l’Isla del Sol. Le sud de l’île avec le village de Yumani vous coutera 20 bolivianos (1h30 de traversée) et le nord de l’île avec le village de Challapampa bateau qui vous coutera pour 2h de trajet, 25 bolivianos.

Le retour jusqu’à Copacabana se font également tous les jours. Il y a deux départs le matin (8h30 et 10h30 de chaque village). Il y a un départ à 13h30 de Challapampa, 15h30 et 16h de Yumani.

Le tarif du billet aller/retour est de 45 bolivianos. Nous vous conseillons alors d’embarquer le matin vers Challapampa et de repartir de Yumani.

Les meilleurs lieux à découvrir sur l’Isla del Sol

Ruines de Chinkana - Isla del Sol

Ruines de Chinkana – Isla del Sol

L’Isla del Sol serait selon la légende, le lieu où est né le fils et la fille du Soleil, fondateurs de la cité Inca de Cusco. Lieu mythique de la civilisation Inca, l’île compte de nombreuses ruines et un long sentier qui traverse tout l’île. Parmi les choses à faire, nous vous conseillons 4 activités à voir et à faire sur l’Isla del Sol :

  • Sentier des crêtes : appelé également Route sacrée de l’éternité du Soleil, ce sentier de 7km traverse l’île du nord au sud par les hauteurs. Du haut du sentier, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la Cordillère Royale, le Lac Titicaca et le Pérou. Le chemin est à péage. L’argent est réinvesti dans les communautés locales. Il faut compter 15 bolivianos au premier péage et 5 bolivianos au deuxième péage (nous vous conseillons de conserver les tickets). Vous pourrez traverser l’ensemble de l’île en 2h – 2h30.
  • Ruines de Chinkana : situées sur la pointe nord de l’île (au dessus du village de Challapampa), les ruines de Chinkana sont quelques vestiges de l’époque Inca. Vous pourrez trouver une table de sacrifice, le rocher sacré du Titikala, des ruines d’anciens greniers et d’un sanctuaire des vierges du soleil. L’entrée est de 10 bolivianos.
  • Ruines de Pilkokaina : ancien palais Inca bien conservé, les ruines possèdent une architecture unique. Les ruines de Polkokaina se situe à l’extrémité sud de l’île, au-dessus du lac. L’accès est rapide, en contrebas de Yumani.

Où dormir sur l’Isla del Sol

Auberge de jeunesse Inca Pacha (Yumani) : cette auberge de jeunesse située dans le village de Yumani sur l’Isla del Sol, propose des petits dortoirs de 2 à 3 couchages. Vous pouvez commander vos repas auprès de la gérante de l’Auberge de Jeunesse Inca Pacha, le soir (25 bolivianos). Le prix pour une nuit en dortoir est de 30 bolivianos par personne.

Hostal del Sol : c’est un hôtel sympathique avec un bon rapport qualité / prix. Le prix d’une nuit commence à partir de 200 bolivianos par nuit. Consulter notre avis sur el Hostal del Sol

Casa de la Luna (Yumani) : hôtel de charme situé à Yumani sur l’Isla del Sol, la Casa de la Luna offre des chambres avec vue sur le lac Titicaca. Vous pourrez également bénéficier d’un bar et restaurant avec une large terrasse. Prix : 200 bolivianos par nuit pour une chambre privative.



Booking.com

Notre avis sur le Lac Titicaca et l’Isla del Sol

Coucher de Soleil - Isla del Sol - Lac Titicaca

Coucher de Soleil – Isla del Sol – Lac Titicaca

Ainsi, le lac Titicaca et l’Isla del Sol sont à découvrir si vous passez par la Bolivie. Nous vous conseillons de découvrir Copacabana, le Lac Titicaca et l’Isla del Sol en 3 jours. Vous aurez le temps de bien visiter et profiter des lieux.

Vous pouvez arriver le premier jour, visiter Copacabana la journée et dormir sur place. Le deuxième jour, nous vous recommandons de prendre le premier bateau pour aller sur l’Isla del Sol par Challapampa et de traverser toute l’île jusqu’à Yumani pour y passer la nuit. Le troisième jour, vous pourrez vous lever tôt et profiter du lever de soleil et des ruines incas avant de retourner sur Copacabana et continuer votre voyage vers le Pérou, ou en direction de Sajama et d’Uyuni.

Les paysages magnifiques avec vue sur la Cordillère Royale vous offriront autant d’atouts pour aimer cette partie de la Bolivie.