Monnaie et Argent en Bolivie

Bienvenue sur notre page consacrée à la monnaie et à l’argent en Bolivie. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour voyager sereinement en Bolivie. Sur ce guide de préparation au voyage, vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour vos questions comme où changer vos espèces en Bolivie, où vous pouvez utiliser votre carte de paiement ou encore un problème d’argent, utiliser Western Union ou encore sur ouvrir un compte bancaire.

La monnaie bolivienne : le boliviano

La monnaie en Bolivie s’appelle le Boliviano. Son abréviation est Bs. Il existe des pièces et des billets pour payer. Les différentes pièces sont 10, 20 et 50 centavos (centimes) et 1, 2 et 5 bolivianos. Concernant les billets, les boliviens en possèdent 5 types10, 20, 50, 100 et 200 bolivianos.

Concernant les taux de change, vous retrouverez les taux de change du jour avec les principales monnaies :
1 euro = 7.65 bolivianos.
1 Dollard US 6.92 bolivianos.
1 Real brésilien 1.67 bolivianos.
1 nouveau Sol péruvien 2.05 bolivianos.
1 Peso Argentin 0.12 bolivianos.
1 Peso Chilien 0.01 bolivianos.

Où changer des espèces en Bolivie ?

Le change des euros, dollars et autres monnaies d’Amérique latine est simple dans les grandes villes de Bolivie. Il est plus avantageux de changer des espèces que de retirer par carte en Bolivie. Vous pourrez changer aisément vos billets dans 4 types d’endroits différents :

  • Las casas de cambio (maison de change) : vous les retrouverez dans les grandes villes boliviennes. Elles sont très utilisées par les voyageurs et proposent des taux intéressants. Elles sont ouvertes tous les jours de 8h-9h jusque 18h-19h le soir. Vous pouvez marcher un petit peu et comparer les taux de change qui sont affichés en extérieur entre plusieurs casas de cambio pour choisir celui qui est le plus intéressant.
  •  Avec un cambistas (dans la rue) : ce sont des échangeurs de monnaie dans la rue. Nous déconseillons ce type d’échange. Il arrive souvent que les personnes vous donnent des faux billets ou des billets arrachés et recollés. Cependant, vous les retrouverez la journée comme le soir près des lieux touristiques.
  • Dans une banque : le taux de change est généralement moins intéressant que dans une maison de change. Les banques en Bolivie sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (les horaires peuvent varier d’une heure à l’autre suivant la banque).
  • Dans une agence voyage ou un hôtel : quelques établissements proposent un service de change mais le taux ne sera pas intéressant. Ils vous prendrons une commission supplémentaire.

Nous vous conseillons de comparer les différentes maisons de change en Bolivie et de changer votre argent lorsque vous vous trouvez dans une zone touristique. Dans les endroits un peu plus reculés, vous pourrez avoir du mal à trouver une maison de change ou une banque (ou à des taux importants). Deuxièmement, n’acceptez pas des billets déchirés ou recollés. Ils pourront vous être refusés dans n’importe quel endroit.

Enfin, vous pourrez changer des chèques de voyage dans certaines banques et maisons de change.

Où utiliser sa carte de paiement en Bolivie ?

La carte de crédit est acceptée dans la majorité des grands restaurants, hôtels et agences de voyage. Dans certains endroits, ils appliqueront une commission en plus de la somme à payer. Nous vous conseillons d’avoir toujours un peu de monnaie sur vous en cas d’imprévu.

En revanche, vous trouverez beaucoup de distributeurs à billet (cajeros automáticos (DAB)) pour retirer vos espèces. Si votre carte ne fonctionne pas, vous pouvez tester plusieurs distributeurs. Il peut arriver que votre carte bancaire fonctionne un jour, ne fonctionne plus le deuxième jour et fonctionne à nouveau le troisième jour. Les cartes Visa, MasterCard et Cirru sont acceptées. La carte Américain express est autorisée que dans certains lieux. Pensez bien à vérifier que le distributeur à billet acceptent votre carte. Attention à bien récupérer votre carte après vos billets. 

Enfin, après quelques retraits, votre carte peut se bloquer automatiquement en Bolivie. Même si vous avez de l’argent sur le compte et un plafond autorisé, les banques boliviennes limitent les retraites (à cause des vols, rackets..).

Problème d’argent : Western Union

Si vous rencontrez un problème d’argent en Bolivie, vous pouvez passer via le Service Westen Union. La personne en France pourra déposer de l’argent à un guichet spécialisé. Dans l’agence Western Union de Bolivie, vous devez confirmer votre identité et donner un numéro de suivi (l’émetteur devra vous le communiquer). Cependant, la commission est de 10% et est à payer par l’émetteur. Vous pouvez l’utiliser en extrême urgence, les délais de transaction sont de 15 minutes.

Ouvrir un compte bancaire en Bolivie

L’ouverture d’un compte bancaire en Bolivie est autorisée uniquement pour les expatriés qui ont une carte de résident. Il est en effet plus intéressant d’ouvrir un compte sur place et d’éviter les frais bancaires internationaux.

Je vous invite à lire notre guide de préparation au voyage sur les visas et formalités d’entrée en Bolivie.

 

Monnaie et Argent en Bolivie
5 (100%) 2 vote[s]