Bienvenue sur notre guide de voyage consacrée au Parc national de Sajama en Bolivie. Nous allons vous présenter le parc de Sajama, vous communiquer les adresses des hébergements, les conseils et activités à faire pour bien découvrir ce parc ainsi sur les moyens d’accès à l’intérieur du parc. C’est un lieu idéal pour les voyageurs en recherche de calme, d’authenticité et d’aventures fortes grâce aux quelques ascensions possibles. Découvrez ce lieu incontournable de la Bolivie.
Parque nationale de Sajama
Situé sur l’Altiplano Bolivien à la frontière avec le Chili, le parc naturel de Sajama est le plus grand parc national protégé de la Bolivie. Le Parque nacional Sajama couvre plus de 100 000 hectares de territoire. Crée le 2 août 1939, le parque nacionale de Sajama a pour objectif de protéger et préserver la faune et la flore. Il s’étend le long de la route principale pour aller au Chili, et englobe les volcans Parinacota (6348m) et Poméran (6242m). Le plus haut sommet de Bolivie, le Navado Sajama (6542m) se trouve au centre du parc national.
En vous promenant dans le parc de Sajama, vous pourrez apercevoir des vigognes, lamas, alpagas, flamants roses, condors ou encore des tatous.. Au niveau de la flore, vous trouverez la plus haute forêt du monde à plus de 5000m d’altitude qui est composée de l’espèce endémique Quenua nains. La préservation de cette forêt a été une des principales raisons de la création du parc de Sajama. Cette espèce végétale se trouvent au pied du volcan Sajama.
Le Parc national de Sajama compte également 3 villages principaux sur sa surface : Sajama, Tomarapi et Parinacota. Environ 300 familles vivent dans le périmètre du parc.
En arrivant dans le parc de Sajama, vous aurez un droit d’entrée à payer qui est de 100 bolivianos par personne. Le prix a beaucoup augmenté cette année.
Où dormir dans le parque nacional de Sajama ?
Dans le parc de Sajama, il y a quelques auberges rudimentaires où vous pourrez dormir. Vous pourrez également planter votre tente. Nous vous conseillons d’avoir des affaires chaudes et un bon duvet. Le parc se trouve au-dessus de 4200m d’altitude. Les nuits sont fraîches (les températures descendent en dessous de -10 degrés).
Au niveau du village de Sajama, les quelques familles qui habitent sur place proposent des petites chambres dans lesquelles vous pouvez vous reposer pour une nuit ou plus. Vous pouvez demander aux quelques locaux du village. Cependant, certains hôtels ne possèdent pas l’eau chaude ou le chauffage. Vous aurez alors, plusieurs couches de couvertures pour avoir bien chaud.
Côté prix, vous pouvez trouver un lit en dortoir à partir de 25 bolivianos et une chambre privée à partir de 40 bolivianos. N’hésitez pas à négocier le prix. Vous pouvez baisser le prix pour une ou plusieurs nuits dans les hébergements. Certains propriétaires vous annonceront de l’eau chaude mais il est possible que vous n’en ayez pas le soir où vous dormirez. Les coupures de courant ne sont pas rares à Sajama.
Hébergement à Sajama
Je vous mets ci-dessous les 5 meilleurs hôtels présents sur Sajama. Si vous connaissez d’autres hôtels sur Sajama, vous pouvez les ajouter en commentaire.
- Hostal Oasis : 40 bolivianos par personne. Les chambres sont assez spacieuses, toilettes privées, eau chaude, petit chauffage. Le propriétaire est un guide en Bolivie et parle français. Restaurant avec des repas basiques (petite déjeuner, déjeuner et diner). Contact : hostal-oasis.com
- Hostal Trek Condoriri Sajama : 25 bolivianos la nuit par personne en chambre double avec salle de bain privée et eau chaude. Vous pouvez également manger sur place.
- Hostal Sajama : cet hébergement est composé de petites maisonnettes en toit de chaume. Vous aurez accès à la Wifi, électricité et l’eau chaude. Le propriétaire est également guide et vous pouvez manger sur place (déjeuner, petit déjeuner et diner). 35 bolivianos pour une nuit en dortoirs et 50 bolivianos pour une chambre avec douche privée.
- Contact : www.hostalsajama.com.bo
- Hostal Los Andes : Contact : +591 74104423
Hébergement à Tomarapi
- Albergue Ecoturistico Tomarapi : c’est une des meilleures auberges sur le parc, au niveau du confort. Elle est gérée par les habitants qui ont rénové de petites maisons simples. Pour une nuit, le prix est de 30 bolivianos par personne. Vous pouvez déjeuner et diner dans la salle de restaurant de l’auberge Albergue Ecoturistico Tomarapi. Vous aurez également accès à l’électricité, l’eau chaude, le Wifi et la possibilité d’avoir un guide de montagne pour vos ascensions. Contact : ecotomarapi.com
Que faire dans le Parc National de Sajama ?
Je vous conseille ces 9 activités à voir, à faire, si vous souhaitez visiter le parc national de Sajama :
1- Randonnée dans la forêt la plus haute du monde: promenez-vous sur les flancs sur Sajama pour découvrir cette forêt atypique. Elle est la forêt la plus haute du monde qui s’étend au dessus de 5000m. L’arbre principal est le quechua nain. Il existe également une plante endémique de l’Altiplano, le lareta (ou Yareta). Il s’apparente a de la mousse verte. Enfin, vous croiserez les touffes d’ichu, une herbe jaune qui pousse sur l’Altiplano.
2- Baignade dans les eaux chaudes naturelles: il existe de nombreuses sources d’eaux chaudes dans le parc national de Sajama. Certaines sont exploitées par les locaux. Je vous conseille une source qui se trouve à 1h30 du village de Sajama à pied, en remontant la route vers le nord. Après 1h15 de marche, vous trouverez un chemin qui va sur la gauche avec un petit parking (c’est un peu près le seul chemin que vous trouverez sur votre gauche et vous pourrez apercevoir quelques maisonnettes au bout de chemin). Le chemin d’accès s’étend sur 200m, vous trouverez ensuite un parking. De là, vous pourrez apercevoir les sources et continuer en direction des petits bâtiments aménagés pour profiter des sources. Comptez 30 bolivianos pour se baigner dans les sources à 38 degrés avec une vue magnifique. Cependant, vous pouvez demander à votre hôtel pour connaître d’autres spots pour se baigner. Il en existe plus de 180 dans le parc de Sajama.
3- Découverte du champ de Geysers: prenez le chemin en direction des volcans Parinacota et Poméran. A 7km du village de Sajama, vous trouverez le champ de geysers sur votre droite. Les geysers ne sont pas très grands mais vous pourrez apercevoir quelques jets si vous avez un peu de chance. Pensez à prendre un oeuf et à le faire cuire dans l’eau bouillonnante sur place. En continuant sur le chemin principal, vous pourrez découvrir les lagunas de alturas (accès en 2h de marche après les geysers pour la première lagune).
4- Découverte de la Laguna Huana Khota: située à 12km du village de Sajama et à 15km de la route principale, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces animales, notamment des vigognes, flamants roses. La lagune Huana Khota offre une vue imprenable sur les volcans Sajama, Parinacota, et Poméran. Suivant la saison où vous visitez le parc, il est possible que la lagune soit asséchée.
5- Visite de l’église Nuestra Senora de Navidad : cette église construite au XVIIIe siècle par les espagnoles, est située dans le village de Sajama. Composé d’un toit en chaume, vous la découvrirez sur la place principale du village de Sajama. Elle a été construite à la place d’un temple préhispanique.
6- Visite de l’église coloniale de Tomarapi : située au village de Tomarapi, l’église est située à flanc de montagne. Vous pourrez y découvrir des murs en chaux et le toit en chaume avec une vue directe sur le volcan Sajama. L’église coloniale de Tomarapi est l’une des premières églises construites en Bolivie au XVIIe siècle. Si vous croisez les quelques habitants du village, vous pouvez demander à visiter l’intérieur de l’église.
7- Accès au Mirador : à partir du stade de l’école, prenez le chemin en direction du volcan Sajama qui file tout droit depuis le village de Sajama (environ 3km). Le premier mirador de Huasilla offre une vue panoramique sur la vallée et l’ensemble du parc national de Sajama, il est accessible en 1 heure. Le deuxième mirador est situé à 2h de marche du premier mirador en continuant sur le même sentier.
8- Ascension du volcan Sajama : plusieurs agences sur La Paz vous proposeront d’effectuer l’ascension du volcan Sajama. Cette ascension est réservée aux alpinismes chevronnés. Elle se déroule généralement sur 3 jours et elle est particulièrement difficile du fait d’une forte pente sur le Sajama. Si vous effectuez déjà de l’alpinisme, nous vous conseillons cette ascension qui vous offrira une vue unique sur le parc national et l’ensemble de l’Altiplano de la Bolivie. L’ascension du Sajama se fait entre mai et septembre où les conditions climatiques sont meilleures en Bolivie.
9- Les ascensions des volcans Parinacota et Poméran : comme pour l’ascension du Sajama, il vous faudra un guide pour tenter l’ascension d’un des deux volcans. Il existe quelques guides sur place pour effectuer l’ascension. Il vous suffira de vous renseigner à votre hébergement. Il faut compter environ 1500 bolivianos (transport jusqu’au camp de base, matériel inclus et le guide). Si vous êtes plusieurs, ce prix est à partager suivant le nombre de personnes. Même si l’ascension du Parinacota est plus facile que le Sajama, il ne faut pas le sous-estimé. L’ascension du volcan Poméran est plus difficile que le Parinacota. Tenter une ascension à plus de 6000m d’altitude, demande un effort important. L’ascension des volcans Parinacota et Poméran se fait entre mai et septembre où les conditions climatiques sont meilleures en Bolivie.
Comment aller au Parc de Sajama ?
Pour se rendre dans le Parc National de Sajama, vous pouvez prendre le bus ou passer par un chauffeur via une agence.
En bus depuis La Paz et Oruro (en direction de Oruro ou de la Paz), vous devrez vous arrêter à la ville de Patacamaya (vous devez payer le plein tarif d’environ 25 bolivianos). Du point d’arrêt à Patacamaya, il y a un minibus qui part tous les jours vers 12h (environ 25 bolivianos) pour se rendre au village de Sajama. Pour revenir à La Paz ou Oruro, il suffit de faire le chemin inverse. Le bus part tous les jours vers 6h00-6h30 de Sajama. A Patacamaya, il existe de nombreux bus pour aller sur La Paz ou Oruro.
Depuis le Chili, prenez un bus entre Arica et La Paz. Après le passage du poste frontière, demandez au chauffeur de vous laisser au bord de la piste (entrée du parc à 12km de la frontière) qui vous emmène à Sajama. Il vous faudra compter 11km à pied. Si vous souhaitez aller au Chili ensuite, nous vous conseillons soit de retourner à Patacamaya et de prendre ensuite un bus pour Arica. Ou de retourner sur la route principale et d’arrêter un bus qui rejoint Arica. Cependant, tous les bus ne s’arrêtertont pas dans cette direction en raison du poste frontière à proximité.
Notre Avis sur le Parc de Sajama ?
Le parque nacional de Sajama est un lieu à visiter si vous passez par la Bolivie. Loin du monde et du bruit, et des agitations de La Paz, vous trouverez le calme et un paysage magnifique. J’ai beaucoup aimé mes quelques jours dans le parc national de Sajama. Je n’ai pas tenté d’ascension mais je vous conseille de faire le Parinacota.
Je vous conseille de passer 2-3 jours dans le parc pour découvrir les villages et les habitants, les espèces animales et végétales, vous ressourcez dans les sources thermales au milieu de l’Altiplano et de sommets enneigés. A Sajama, vous aurez toujours la possibilité de louer un 4×4 si vous souhaitez visiter les geysers, la laguna Huana Khota et profitez des sources thermales en 1 journée.
Cet endroit est différent des lieux touristiques de la Bolivie. Il n’y a pas tous le confort et les commodités pour les touristes mais vous aurez le nécessaire pour passer un moment agréable.
Nous espérons que ce guide de voyage sur le parc national de Sajama vous donnera toutes les informations nécessaires. Vous pouvez compléter les informations dans les commentaires si vous avez d’autres coups de coeur.
Entrée du Parc : 100 bolivianos par personne.
Accès depuis Patacamaya : 25 bolivianos par personne. Bus Patacamaya – Sajama : tous les jours à 12h pour 3 heures 30 de trajet. Le retour s’effectue à 6h du matin de Sajama.
Logement sur place : 30-40 bolivianos par personne par nuit avec eau chaude, électricité et Wifi.
Repas : 15-20 bolivianos par repas.
N’oubliez pas de prendre de la nourriture et de la monnaie avec vous, il n’y a pas de distributeur de billet à Sajama. Il y a seulement une petite supérette.
I think this is one of the most significant information for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The website style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers
hacklink sitesi hacklink sitesi hacklink sitesi hacklink sitesi
hacklink sitesi
hacklink sitesi hacklink sitesi hacklink sitesi hacklink sitesi hacklink sitesi
I’m impressed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that’s equally educative and engaging, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligently about. I am very happy I stumbled across this during my search for something relating to this.
I used to be able to find good advice from your blog posts.
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea
I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite certain I’ll learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!|
I quite like reading an article that will make people think. Also, thanks for allowing for me to comment.
Good day! I just wish to give you a big thumbs up for your great information you’ve got here on this post. I will be coming back to your website for more soon.
watch full hd sex videos watch full hd sex
videos
watch full hd sex videos watch full hd sex videos
I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this website. I really hope to view the same high-grade content by you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal site now 😉
I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this one today..
Thanks for these tips. One thing I additionally believe is the fact that credit cards offering a 0 interest rate often attract consumers together with zero interest rate, instant acceptance and easy online balance transfers, nevertheless beware of the real factor that can void that 0 easy road annual percentage rate and as well as throw anybody out into the very poor house in no time.
Hi there, I enjoy reading through your article post. I like to write a little comment to support you.|
WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait .. …
Howdy! I could have sworn I’ve visited this blog before but after going through many of the posts I realized it’s new to me. Regardless, I’m certainly delighted I discovered it and I’ll be book-marking it and checking back frequently.
It’s perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting
things or tips. Maybe you can write next articles referring to this article.
I desire to read more things about it!
Good post. I will be dealing with a few of these issues as well..