Salar d’Uyuni, l’inconcournable de la Bolivie
La Bolivie Site-naturel

Salar d’Uyuni, l’inconcournable de la Bolivie

Le salar d’Uyuni en Bolivie est l’un des endroits les plus fabuleux de ce monde. Situé à 3650m d’altitude, le salar de Uyuni est le paysage vraiment incontournable de la Bolivie. Cet immense désert de sel s’étend sur des kilomètres. Nous allons vous donner nos conseils pour visiter au mieux ce désert de sel de Uyuni. Nous allons vous donner quelques conseils pour visiter au mieux le salar d’Uyuni.

[button url= »https://www.voyages-amerique.com/comment-bien-choisir-son-sac-a-dos-de-voyage » background= »#1daaf1″ size= »4″ icon= »icon: caret-square-o-right »]Lire les 5 meilleurs choses à faire dans le salar de Uyuni[/button] [spacer size= »20″]

Le salar d’Uyuni

Aucune végétation, aucune espèce animale, aucun réseau.. C’est assez surprenant de se retrouver au milieu de cet espace sans un bruit. Le désert de sel d’Uyuni est légèrement plus petit que la superficie de la région Ile de France, soit 10 582m2.  Ce territoire est un immense désert de sel dû au retirement des eaux il y a 10 000 ans. L’altiplano a subi un changement climatique radical et l’eau s’est évaporée. Les dépôts de sel et des minéraux s’étendent jusqu’à 120m de profondeur.

Sur le salar d’Uyuni, on découvre des dizaines de milliers d’alvéoles blanches. Ces formes sont le résultat de l’évaporation de eaux après la saison des pluies. Les minéraux se rassemblent les uns aux autres formant ces alvéoles.

De janvier à mars, c’est la saison des pluies sur l’Altiplano Bolivien (consulter la météo et le climat en Bolivie à cette période). Le salar se transforme en immense miroir. Le lieu devient magique. L’ensemble du ciel se reflète sur le salar. L’eau entre 5 et 20cm vous offre un spectacle époustouflant.

Comment bien visiter le salar d’Uyuni ?

Que vous soyez à Uyuni, à Tupiza ou San Pedro de Atacama au Chili, vous aurez la possibilité de partir en excursion sur 3-4 jours sur l’Altiplano Bolivien et de passer obligatoirement par le désert de sel d’Uyuni.
Vous pouvez le faire avec votre propre véhicule mais nous vous conseillons de prendre une agence au vue des routes et de l’immensité du territoire. Je n’ai pas forcement d’avis sur une agence plus qu’une autre. Il faut négocier les prix mais attention au nombre de personne dans la voiture et à votre sécurité.. Essayez de voir plusieurs agences et faites vous une idée.

[quote style= »default » cite= » » url= » » class= » »]

Les travailleurs du sel

[lightbox type= »image » src= »https://www.voyages-amerique.com/wp-content/uploads/2018/01/exploitation-sel-desert-salar-uyuni-bolivie-1200×675.jpg »]Travail du sel du salar d'Uyuni en Bolivie[/lightbox]

En approchant le désert de sel d’Uyuni , vous aurez l’occasion de voir les exploitations du sel. Les techniques actuelles en Bolivie ne permettent pas d’exploiter pleinement le sel ou le lithium (près de 40% des ressources mondiales sont contenues dans le salar). Ces petites entreprises permettent à la population locale de vivre mais le travail s’avère difficile et pénible. Les exploitants travaillent le sel avec des pelles et des pioches et l’entassent en petits monticules de forme conique. Vous pouvez faire un arrêt sur les petites échoppes pour acheter quelques souvenirs et sachets de sel que vous trouverez à proximité du salar dans les petits villages. Vous ferrez une bonne action puisque les ventes reviennent aux travailleurs du sel.

[/quote]

Nous vous conseillons de lire la suite de cette article sur les meilleures choses à faire dans le désert de sel de Uyuni.

[box title= »LE PETIT PLUS » style= »default » box_color= »#03A9F4″ title_color= »#FFFFFF » radius= »3″ class= » »]

Je vous conseille une nuit dans un petit village du nom de Jirira au pied du volcan Tunupa avec l’ascension partielle de ce volcan le lendemain. Les paysages du levé du soleil sur le salar et la vue sur le désert sont époustouflants ! L’ascension peut s’avérer rude pour les non sportifs. Vous pouvez monter avec un 4×4 via un chemin en terre jusqu’au premier belvédère. Un chemin non balisé vous emmènera ensuite au sommet d’une ligne de crête (deuxième belvédère) que vous pourrez suivre jusqu’au pied du cratère . Comptez 6-7 heures de marche aller-retour. Vous découvrirez une vue impressionnante sur le salar d’Uyuni.

Où dormir à Jirira ? 

Volcan Tunupa et Jirira
Volcan Tunupa et Jirira

Posada Dona Lupe : située à l’entrée du village, cette petite auberge de jeunesse est typique. Vous trouverez des dortoirs de 3 places aux chambres un peu plus confortables.  Les prix varient de 20 à 90 bolivianos par personne suivant la saison et la chambre.

[/box]

Où dormir à Uyuni ?

Il existe de nombreux hôtels, auberges de jeunesse sur la ville de Uyuni. Parmi les nombreuses offres et avis des voyageurs, nous vous conseillons un hôtel très confortable avec un bon rapport qualité-prix à Uyuni :

Hôtel de sal Casa Andina à Uyuni

Que demander à une agence pour visiter le désert de sel ?

Il existe des dizaines et des dizaines d’agences qui vont vous proposer la visite du salar d’Uyuni. Je vous donne quelques conseils pour choisir votre agence :

  1. Préférez un voyage sur 3-4 jours. Vous pourrez découvrir les lagunes, le sud Lipez, et prendre un peu plus votre temps pour découvrir la magie de l’Altiplano bolivien ou une ascension comme l’Uturuncu.
  2. Demandez à être 3 ou 4 par 4×4, vous pourrez partager les frais et vous ne serez pas entassés le uns sur les autres. Quand vous passerez plusieurs heures sur les chemins de l’Altiplano, c’est agréable de pouvoir étendre ses jambes.
  3. Préférez la sécurité. Beaucoup de conducteurs sont alcoolisés et il n’est pas rare de voir des accidents.  Ne choisissez pas forcement le prix le plus bas et faites attention pendant la conduite.
  4. Demandez le sac de couchage.. Il fait très froid sur l’altiplano bolivien. Prévoyez des vêtements chauds. Il n’est pas rare que le vent se lève en fin de journée et les températures peuvent descendre jusque -15 degrés la nuit.
  5. Pour votre confort, vous pouvez demander à ce qu’une cuisinière vous accompagne. C’est souvent le cas sur des trips de quelques jours.
  6. Faites jouer la concurrence entre les agences. Les boliviens sont de très bons commerçants.  Ne prenez pas la première agence qui s’offre à vous. Prenez le temps de voir plusieurs agences et de comparer les prestations. Assurez-vous que toutes les prestations soient bien écrites sur votre bon de voyage.

Je vous conseille une agence tout de même, TEAM THAKI. Elle est tenue par deux français tombés amoureux de la Bolivie. Ils auront à coeur de vous transmettre leur passion.

Notre avis sur le salar d’Uyuni

Le désert de sel de Uyuni est le lieu incontournable à faire si vous passez par la Bolivie et l’Amérique du Sud. Vous découvrirez un paysage merveilleux. Même s’il y a beaucoup de touristes qui visitent le salar de Uyuni, vous devez le faire. Vous pourrez découvrir un univers totalement différent avec des locaux souvent sympathiques qui vous accompagneront.

Nous vous conseillons un voyage de plusieurs jours à partir de Uyuni pour découvrir les lagunes, le désert du Sud Lipez et le salar d’Uyuni. etc.

Articles similaires

Hostal Ananay La Paz

Hostal Ananay – La Paz

Hotel de sal Casa Andina Uyuni

Hotel de Sal Casa Andina à Uyuni

Hostal del Sol - Isla del Sol - Lac Titicaca

Hostal del Sol – Île du Soleil

Parc National de Sajama - Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Lac Titicaca - Bolivie

Lac Titicaca et Isla Del Sol en 3 jours

05 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    17 − seize =