Top 7 meilleur sac de couchage

Bienvenue sur notre classement et comparatif des 7 meilleurs sacs de couchage de voyage de 2019. Nous vous présentons notre TOP 7 – sac de couchage, sélectionné à partir de critères précis sur la qualité de la marque, les caractéristiques techniques et le rapport qualité-prix . Il existe de nombreux modèles et de différents types suivant votre destination de voyage, les températures et le climat. Vous devez également prendre en compte les différents types de températures proposés par les fabricants.

Voir les sacs de couchage chez Amazon  |  ▲ Avis Marque Quechua |  ▲ Avis Marque Millet

Les 7 critères d’un bon sac de couchage

Notre classement et comparatif des meilleurs sacs de couchage a été réalisé cette sélection à partir de critères précis sur la qualité de la marque, les caractéristiques techniques des sacs de couchage et sur le rapport qualité/prix des duvets. Nous avons également pris en compte les avis des utilisateurs pour ce TOP 7 des meilleurs duvets. Pour bien choisir un sac de couchage, nous vous conseillons de suivre ces 7 critères de choix :

  • Le type de sac de couchage : il existe 2 types de sacs de couchage : les sarcophages et les sacs couverture. Les sacs de couchage sarcophages sont plus près du corps et permettent aussi de se réchauffer plus rapidement. Ils sont généralement plus légers et ce seront les sacs de couchage idéals pour voyager dans les zones froides et tempérées. Quant aux sacs de couchage couverture, ils sont plus larges, ne protègent pas la tête et conviennent mieux à des voyages dans des lieux chauds.
  • La qualité de la marque : Millet, Highlander, Deuter, High Peak…
  • La taille du sac de couchage : suivant votre lieu de voyage, il est important que vous choisissiez un sac de couchage adapté à votre taille. En effet, si vous prenez un sac de couchage trop petit, vous aurez tendance à vous recroqueviller ou à toucher le fond du sac et la tente. Ce sac de couchage ne permettra plus un pouvoir isolant suffisant. Si vous avez un sac de couchage trop grand, votre corps devra produire plus de chaleur et vous aurez un risque de perdition important. Dans ces deux cas, vous aurez une sensation de froid. Pour choisir un sac de couchage à votre taille, nous vous conseillons ainsi d’opter pour la taille S (170cm de longueur intérieure) si vous mesurez moins de 1,65m.  La taille Reg (entre 185cm et 190cm de longueur intérieure) sera idéale pour une taille entre 1,65m et 1,80m. Enfin, vous pourrez prendre la taille L (longueur intérieure de 200cm) si vous mesurez plus de 1,80m.
  • Le poids du sac: nous vous suggérons de ne pas excéder les 2,5kg car vous devrez porter le sac de couchage. Les sacs de couchage de type duvet sont plus légers que les sacs synthétiques. Il faut également savoir que plus votre sac est chaud, plus il sera lourd.
  • La température de confort limite : les sacs de couchage sont commercialisés avec 3 types de températures (confort, limite de confort et extrême). Le choix de votre futur duvet dépendra de l’endroit où vous voyagez. Nous avons retenu la température de confort limite car c’est à nos yeux, le meilleur indicateur. En effet, c’est la température à la limite de la sensation de froid quand le corps est dans une position recroquevillée. Nous vous conseillons dans tous les cas de prendre un sac de couchage avec une température de confort limite autour de 0°C pour vos différents voyages. Si vous voyagez sur l’Altiplano Bolivien comme dans le Salar de Uyuni ou sur l’Isla del Sol du lac Titicaca, nous vous suggérons d’optez pour un modèle avec une température de confort limite pouvant aller jusque -10°C ou -15°C.
  • Le système de fermeture : c’est un critère important car il vous permettra d’éviter la perte de la chaleur. Vous pourrez choisir en 2 types de fermeture. La première fermeture se situe au niveau de la capuche et le sacs de couchage sarcophage possède un cordon supplémentaire pour ajuster la dimension de la capuche. Le deuxième type de fermeture se situe à l’intérieur du sac au niveau des épaules, on l’appelle la collerette. Elle permet de mieux isoler le corps jusqu’aux épaules avec peu de perte de chaleur. On trouve généralement une collerette sur les sacs de couchage qui résistent à des températures en dessous de 0°C.
  • La résistance à l’humidité : vous trouverez deux types de revêtement pour les sacs de couchage. Les sacs de type duvet sont plus légers et isolent mieux que le synthétique. Cependant, il n’est pas recommandé de choisir un sac duvet s’il sera exposé à l’humidité (à part quelques modèles). Les sacs de couchage en synthétique possèdent une bonne résistance à l’humidité mais ils sont plus lourds.

Nous espérons que ce classement et comparatif des 7 meilleurs sacs de couchage vous permettra de bien choisir votre sac de couchage pour vos prochains voyages.

 

Les 3 types de température d’un sac de couchage

Pour bien choisir un bon sac de couchage, les fabricants indiquent 3 types de températures. C’est la norme de température européenne EN 13537. Elle est présentée comme la norme la plus objective et la plus fiable  pour bien choisir son sac de couchage. Nous vous conseillons de prendre en considération la température de confort ou la température limite de confort parmi les 3 proposées :

  • La température de confort : à la température indiquée sur le sac de couchage, vous ne ressentirez pas le froid. En effet, vous serez en équilibre thermique. Ce critères est pris en compte pour une personne sur le dos en sous-vêtements.
  • La température limite de confort : cette donnée identifie la température à la limite de la sensation de froid.
  • La température extrême : c’est le critère où la personne présenterait un risque d’hypothermie.

Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte le climat et la météo de vos destinations de voyage. La météo et le climat de l’Argentine sont différents de du climat de la Bolivie ou de la météo au Chili. Sur certaines zones, les températures peuvent être fraîches la nuit, avec une humidité présente

Nous espérons que vous aurez toutes les informations pour bien choisir votre sac de couchage. Vous pouvez nous laisser des avis et des commentaires sur les sacs de couchage que vous utilisez.

Pour en savoir plus sur le matériel de voyage :

Pour en savoir plus sur les marques de voyage :

 

Top 7 meilleur sac de couchage
4.9 (97.14%) 7 vote[s]